L’ancêtre sans visage (tirage courant)

après la parution en 2016 du tirage original de l’ancêtre sans visage, texte de Chantal Danjou et sérigraphies de Ena Lindenbaur, voici la parution du texte en tirage numérique accompagné d’une reproduction d’une des sérigraphies de Ena Lindenbaur, ouvrage disponible à 10 € auprès des éditions.

Tirage courant du livre original : L’ancêtre sans visage

Présentation :

Lozère, La Colombèche du Born, automne 2015, Chantal Danjou effectue un bref séjour sur des terres familiales. Les souvenirs affluent ; il y a même quelques silhouettes qui s’approchent d’assez près pour que leurs pas doublent, parfois recouvrent les siens, avant de disparaître à la faveur d’un virage ou d’un bois. Autant dire que la chronologie se distend, que la vie et la mort se mêlent et brouillent les pistes. Et c’est la stupéfiante mêlée des corps, presqu’une danse, d’Ena Lindenbaur, l’artiste plasticienne.

Débute alors le texte, scandé par  Il n’existe pas, signalant que l’imprévisible et le fragment, seuls, ont le pouvoir de sortir l’enfance de son obscurité. L’auteur fait subir au texte quelques distorsions, le tenant entre fluidité et rupture, mémoire et dérision, familiarité et étrangeté dont la peintre, en retour, tire le fil rouge.

Hira Georges-Tsukubai

Biobibliographies

Chantal Danjou est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en poésie, essai et prose, dont, pour les plus récents,  Je voudrais parler de la légèreté, (Tipaza, 2015), Les cueilleurs de pommes, (Orizons, 2015) et L’ancêtre sans visage (Collodion, 2016). Elle est par ailleurs critique littéraire, membre du conseil de rédaction des Editions Encres Vives, administratrice à la SGDL.


Illustré par Ena Lindenbaur
Retrouvez le travail de ces artistes sur le site des Éditions Collodion : Chantal Danjou
Fatal error: Call to undefined function is_plugin_active() in /var/www/vhosts/editionscollodion.org/httpdocs/wp-content/themes/responsive/post-data.php on line 24