Portrait : Agathe Larpent

Hommage au poète Bernard Vargaftig

Hommage au poète Bernard Vargaftig Médiathèque de Châteauroux. 2008 – photo Vincent Ruffe

Agathe LARPENT a collaboré à 4 ouvrages aux éditions Collodion : écrivain dans Grille en 1983 ou à propos de l’intervention de Ernest PIGNON-ERNEST à Martigues publié en 1984 ; elle intervient avec ses gravures et techniques mixtes dans Tout doit disparaître sur un texte de Jean-Marie GLEIZE, et accompagné par Cinq poèmes de Bernard VARGAFTIG (1996).

Elle expose de manière personnelle ou collective en Europe (Paris, Suisse, Allemagne, Hollande…). Elle a notamment réalisé Mur Mire, une installation sur l’aire d’autoroute de la Repote (A 6, près de Pouilly en Auxois) et travaille également sur des livres uniques dont les couvertures sont en porcelaine et les textes écrits sur du papier fait à la main.

Fasciné par l’émail, principal support de ses travaux, les formes qu’elle crée sont inhabituelles et surprenantes, aux bordures déchiquetées et aux tonalités douces et contrastées. Les couleurs sont éclatantes et profondes, dans les rouges et les blancs, à travers ses livres ou installations. Ayant quitté le domaine des Arts Décoratifs pour intégrer l’espace avec des volumes ou des surfaces, son œuvre est minérale et naturelle, « issue du ferment de la terre ».

Fatal error: Call to undefined function is_plugin_active() in /var/www/vhosts/editionscollodion.org/httpdocs/wp-content/themes/responsive/post-data.php on line 24